resonancias.org

Literatura
13 02 2018
Le Nomade stellaire, nouveau roman de Hector Loaiza

Le nouveau roman d’Hector Loaiza (1) est un vieux projet des années 1980. Le texte original fut conçu comme un scénario de film, proposé par l’auteur aux réalisateurs et aux producteurs parisiens. Un cinéaste prestigieux, romancier et homme des médias, avait apprécié le propos du scénario, basé sur la lutte de contraires, principe philosophique d’Héraclite. Elle a comme arrière fond la construction d’une « machine pensante » en France, la victoire électorale d’un personnage charismatique pour restaurer la grandeur passée du Pérou et le kidnapping d’un homme d’affaires à Paris. Deux protagonistes s’opposent : d’un côté Aléa, né à Cajamarca (Pérou) et initié par des vieux indiens d’Arizona au mystère des mondes parallèles, représente l’individu et d’un autre côté, Xén, originaire de Buenos Aires, identifié à la philosophie de l’Eternel retour, symbolise sa volonté d’un pouvoir collectif. Le cinéaste parisien avait exprimé à Hector Loaiza que son projet était ambitieux et lui avait conseillé d’écrire plutôt un roman sur la base du scénario. Au long de ces dernières années, l’auteur a écrit l’adaptation romanesque ayant conservé sa structure sous forme d’un puzzle où s’enchâssent le passé, le présent et l’avenir. Les personnages évoluent dans plusieurs mégapoles et paysages de l’Amérique du Sud et du Nord, de la France et du Moyen-Orient. De l’apparent chaos du début à l’explosion d’un bunker dans une banlieue parisienne à la fin, les adeptes de l’Eternel retour ont tracé leur périlleuse trajectoire. Hector Loaiza y a osé développer et concilier des sujets saisissants de notre temps en pleine mutation numérique. Andrés Perales.

(1) Le Nomade stellaire, de Hector Loaiza, avec une Postface de Kenneth White, Éditions L'Harmattan, Paris, 2018, 383 pages, 29 €, (ISBN 978-2-343-13824-4).

Copyright: Éditions L'Harmattan

ACERCA DEL AUTOR
Héctor Loaiza

Nació en Cusco (Perú). Vivió en Buenos Aires de 1959 a 1962. Estudios en la Facultad de Letras de la Universidad de San Marcos de Lima. Sus cuentos fueron publicados en revistas literarias. Reside en Francia desde 1969. Publicó en francés “Le chemin des sorciers des Andes”, Robert Laffont, París, 1976, “Botero s’explique”, La Résonance, Pau (Francia) en 1997, “El camino de los brujos andinos” en Diana de México, 1998 y la novela “Diablos Azules”, Editorial Milla Batres, Lima, 2006. La edición francesa de la novela “Démons bleus à Cuzco”, Éditions La Résonance, Pau (Francia), 2009. La reedición en español de "Diablos Azules" fue publicada por Éditions La Résonance, Pau (Francia), 2010. Acaba de publicar la voluminosa novela en francés “Le Nomade stellaire” (El Nómada Estelar), Éditions L’Harmattan, París, 2018. Desde 1976, es miembro de la Société des Gens de Lettres (SGDL) de París y de la Société Civile des Auteurs Multimédia (SCAM). Entre 1981 y 1999, ha colaborado en semanarios y revistas de París y en diarios latinoamericanos con artículos sobre literatura y arte. De 1998 al año 2000, fue director de la revista en francés Résonances que —a partir de enero de 2001— se convirtió en el website, Resonancias.org.

 

 

 

 

indice
07 08 2018